Cursus d'un chat lors qu'il passe du statut de "chat errant" à celui de "chat libre" 

(chat identifié dont l'existence est connue et reconnue)

  1 001-600

Le chat, attiré par la nourriture placée au fond du piège, pénètre dans la trappe puis marche sur la planche surélevé afin d'atteindre l'appât, ce qui déclenche la fermeture de la trappe.

2 

002-600

  Le chat est transféré dans un module afin d'être emmené à la clinique vétérinaire pour tatouage, stérilisation et soins éventuels.

3

003-600

 Le chat est entretenu dans ce module le temps de sa convalescence, 48 heures pour le mâles castrés, de 5 a 12 jours pour les femelles selon qu'elles ont été opérées par le flanc ou par l'abdomen.

4 

004

005-600

  En fin de convalescence, le chat est relâché sur le lieu de capture.

 

Dans la mesure de ses moyens humains et financiers du moment, l'association fonctionne comme un organisme de service à la demande de particuliers confrontés à un problème de prolifération féline. Ces personnes ont déjà fait le choix de nourrir ces chats tout en cherchant le moyen de limiter leur prolifération. Dans le jargon de l'association, elles sont qualifiées de « protecteurs ».

 L'association prête le matériel de capture sous caution au protecteur et donne toute instruction utile pour la capture des chats dans les meilleures conditions.

Le protecteur capture les chats et les rapatrient sur l'association qui assure leur stérilisations et leur convalescence.

L'association restitue les chats au protecteur qui les relâche sur le lieu de capture.

Les chats errants apprivoisés sont proposés à l'adoption. Ils sont également tatoués et stérilisés mais, en sus, testés « Leucose/Sida » et vaccinés « Typhus/Coryza ». Ces chats intègrent le refuge ou le domicile de familles d'accueil avant d'être présentés au public. Leur adoption se fait sous contrat associatif.

Certains chats ne peuvent être ni adoptés, ni relâchés pour des raisons diverses. L'association cherche alors le moyen de les placer en accueil permanent.

 Afin de soutenir l'association au plan financier, l'ensemble de ces chats est proposé au parrainage.

 Malheureusement tous les chats errants apprivoisés ne peuvent pas être pris en charge par l'association comme il devrait. De même une solution palliative ne peut pas être trouvée pour tous les chats libres sauvageons privés de protecteur, donc de source alimentaire. C'est la pierre angulaire. C'est ainsi que certains chats sont relâchés avec une très grosse incertitude quant à leur devenir. Dans le même esprit et afin d'éviter les dérives, l'association a fait le choix, à tort ou à raison, de ne porter aucun chat en fourrière et de ne prêter aucun matériel à des personnes désireuses de conduire un ou des chats en fourrière.

 
L'association fait partie intégrante de toutes les associations dites « Chats Libres » dont l'objet est avant tout de répertorier les chats errants par l'identification et de lutter contre la prolifération féline sauvage par la stérilisation. L'association n'a pas pour vocation de faire adopter des chats et encore moins de les garder à demeure. Les frais engendrés par ces chats ne doivent pas grever le budget de l'association, qui doit être consacré pour l'essentiel aux chats errants destinés à devenir des chats libres. C'est la raison pour laquelle il est demandé aux personnes qui adoptent un don compensatoire et c'est dans le même esprit que les chats hébergés à demeure sont proposés au parrainage.